Qu'apprenez-vous dans le programme Open Water Diver ? 

Le monde sous-marin vous fascine. Vous rêvez d'explorer les profondeurs, de découvrir un univers unique, d'expérimenter des sensations inédites pendant des randonnées sous les eaux. Vous êtes encore novice et souhaitez apprendre à faire de la plongée ? Concrétisez votre projet en intégrant un programme Open Water Diver. Dans ce guide, vous verrez les conditions d'éligibilité ainsi que le contenu de la formation. 


Qu'est-ce que le programme Open Water Diver ? 


Il s'agit d'une formation permettant aux débutants de s'initier à la plongée et à l'issue de laquelle ils obtiennent un certificat. Les cours Open Water Diver sont développés par des fédérations dont les plus réputées sont la PADI (Professional Association of Diving Instructors®) et la SSI (Scuba Schools International) dont les sièges se trouvent aux États-Unis. Leurs stages sont conformes aux standards définis par le World Recreational Scuba Training Council. C'est en effet cet organisme créé en 1999 qui élabore les normes régissant les formations de plongée. Les brevets délivrés par la PADI et la SSI sont reconnus mondialement. 


Quelles sont les conditions à remplir avant de s'inscrire à une formation ? 


La formation Open Water Diver s'adresse aux débutants. Pour y participer, l'âge minimum requis est de 10 ans. Il faut également savoir nager, être en bonne santé et apte à pratiquer la plongée. Les enfants de moins de 15 ans obtiennent la certification PADI Junior Open Water Diver. Les personnes ayant plus de 15 ans décrochent la PADI Open Water Diver ou bien la Open Water Diver SSI. 


L'école fournit le matériel de plongée, mais vous devez déjà être en possession de votre ordinateur, de vos palmes, chaussons, gants, tuba et masque. Diving Shop Immersion en propose un large choix à des prix compétitifs. 


De quoi le cours est-il constitué ? 



Tout programme Open Water Diver comprend des cours théoriques et des séances de plongée en milieu protégé, c'est-à-dire dans une piscine ou une fosse de plongée. Il prévoit aussi des immersions jusqu'à 18 mètres dans un lac près de Genève si vous y habitez ou les villes avoisinantes. Une formation SSI dure 16 à 32 heures, un stage PADI 16 à 32 heures. 


En quoi consistent les cours théoriques ? 



Les formations théoriques SSI et PADI se font en ligne. Vous pouvez donc apprendre sur votre tablette ou sur l'ordinateur. L'enseignement s'effectue en mode auto-apprentissage. 


Les cours abordent de nombreux thèmes comme la communication sous-marine. Vous y découvrez les signes qui vous permettront de vous faire comprendre et de comprendre votre binôme. Des chapitres et des vidéos expliquent le fonctionnement du matériel ainsi que les consignes de sécurité. 


Des QCM (questions à choix multiples) vous aident à tester vos connaissances. Les cours sont édités dans plusieurs langues dont le français, l'italien et l'allemand. 


Que se passe-t-il avant la plongée ? 



Un moniteur encadre chaque cours. Il consacre le début de la première séance à la présentation des équipements et à l'explication de leur fonctionnement, à la manière dont vous devez les enfiler. Votre instructeur vous montrera comment effectuer la vérification en 5 étapes du matériel de votre coéquipier. Il vous apprendra à anticiper les problèmes tels que l'essoufflement ou la panne de détendeur et à les gérer. 


L'instructeur vous inculquera la méthode du lâcher et de la reprise d'embout et vous expliquera comment respirer avec le détendeur. Il vous montrera comment vidanger le masque, comment vous servir du gilet de stabilisation pour bien gérer la flottabilité et comment remonter en urgence. 


Comment le cours fonctionne-t-il dans l'eau ? 


Le stage se déroule généralement en 4 ou 5 jours. Les premières sessions sont organisées dans un milieu protégé, à une profondeur de 10 à 15 mètres. Une formation SSI prévoit 4 plongée en milieu protégé et 4 plongée en milieu naturel. Un stage PADI comprend une quantité indéfinie de séances dans une piscine et quatre entraînements dans un lac. 


Vous devez déjà maîtriser le langage des signes vous permettant de communiquer dans l'eau. Une fois immergé, vous répliquerez les gestes effectués par le moniteur. Au cours de l'apprentissage, vous assimilerez les techniques de palmage ou de propulsion. Il vous montrera comment gérer la vitesse de remontée et vous expliquera les techniques pour garder votre équilibre avec la bouteille. Vous apprendrez à assister votre binôme si jamais il se trouvait en difficulté, en panne d'oxygène ou s'il est crampé. 


Votre instructeur vous enseignera les méthodes de la mise à l'eau comme le saut droit, la bascule avant, la bascule arrière ou l'entrée assise. Vous vous entraînerez à enlever le détendeur, à le remettre et à le purger. Vous verrez comment ôter le masque et comment le vider. Au cours des séances, vous apprendrez à respirer sans masque ou avec un détendeur à débit continu. 


À l'issue du programme Open Water Diver, vous maîtriserez les techniques de plongée qui vous permettront d'évoluer en toute sécurité avec un binôme, à une profondeur de 18 mètres. Vous pourrez ensuite vous inscrire à un module supérieur : PADI Advanced Open Water par exemple.


Share by: