Qu'est-ce qui rend la plongée de nuit spéciale ? 

Plongée de nuit

Nombreux sont ceux qui, souhaitant savoir ce qui se passe sous l'eau après le coucher du soleil, décident de planifier une plongée de nuit à Genève ou dans ses environs. Accessible à tous les plongeurs, quel que soit leur profil, ce sport subaquatique émerveille par mille aspects. Explications. 


L'expérience de sensations intenses


Réaliser une plongée nocturne permet d'appréhender le monde sous-marin de manière très différente. Pour vivre cette aventure, il n'est pas nécessaire de se lancer dans la recherche d'un nouveau spot. Vous pouvez organiser votre immersion au sein d'un site familier, avec l'assurance de vivre des émotions diamétralement opposées à celles éprouvées en plein jour.


Et pour cause ! Lors d'une plongée de nuit, le champ de vision est réduit, les repères habituels changent et le rythme de palmage se fait beaucoup plus lent. Tous ces éléments viennent décupler les sens. Un tel exercice peut paraître déroutant de prime abord. Mais une fois l'appréhension passée, c'est un univers féerique qui se dévoilera à vous.


La découverte d'un autre monde


Tandis que certaines espèces aquatiques se mettent à l'abri à la tombée de la nuit, d'autres sortent de leur léthargie diurne et partent à la chasse pour s'alimenter. L'occasion pour vous de découvrir une faune inhabituelle.


Pénétrer sous la surface de l'eau, quand le soleil disparaît, vous offre la possibilité de croiser des créatures bioluminescentes (généralement du plancton), ce qui signifie qu'elles sont capables d'émettre leur propre lumière grâce à une série de réactions chimiques ou par le biais de bactéries qu'elles hébergent.


Pour les voir, minimisez l'effet de votre phare de plongée et agitez vos bras dans l'eau : des milliers d'étoiles filantes sous-marines apparaîtront alors sous vos yeux.


Si la chance vous sourit, peut-être tomberez-vous sur un cténaire (appelé aussi cténophore). Cet animal marin possède un corps translucide et gélatineux qui évoque celui des méduses. En gardant une posture d'observateur respectueux, vous pourrez contempler des cnidaires (anémones de mer, gorgones, coraux mous) fixés sur les parois rocheuses ou dissimulée dans les herbiers.


Près des fonds sableux, vous pourrez admirer des crustacés (crevettes, langoustes, homards, calamars, crabes, galathées, araignées de mer) dans leur milieu naturel. Enfin, ce n'est également que de nuit que vous pourrez observer les


gorgonocéphales, les comatules et les céphalopodes (seiches, poulpes, calamars). L'aperçu des couleurs


En plongée diurne, les couleurs disparaissent progressivement du spectre visible au fur et à mesure de la descente. Ce phénomène, plus connu sous le nom d'absorption sélective, résulte du filtrage des radiations solaires par les molécules d'eau. Autrement dit, les ondes lumineuses froides resteront visibles le plus longtemps, tandis que les ondes lumineuses chaudes disparaîtront les premières.


Dans les faits, le rouge demeure présent jusqu'à une profondeur de 5 mètres. Le jaune perd de son intensité dès 10 mètres. L'orange disparaît au-delà de 12 mètres, le violet vers 20 mètres et le vert à partir de 40 mètres. Seules les nuances de bleu se maintiennent jusqu'à 500 mètres sous la surface, avant de se perdre dans les abysses où règne le noir absolu.


En plongée nocturne, la lumière du jour ayant disparu, l'utilisation d'un équipement lumineux artificiel est indispensable. Cet accessoire vous permettra non seulement de vous orienter, de consulter vos instruments (boussole, compas, manomètre), de communiquer avec vos coéquipiers, mais aussi et surtout d'apprécier toutes les couleurs naturelles des fonds marins.


Quelques conseils pour une pratique en toute sécurité


Pour vivre votre plongée de nuit dans les meilleures conditions et éviter les mauvaises expériences, vérifiez attentivement votre matériel de base. N'oubliez pas d'y inclure une lampe de plongée avec une forte puissance et une autonomie suffisante ainsi qu'un phare de secours.


Veillez également à vous munir d'un bâton lumineux chimique ou d'un flasheur alimenté par batterie, afin d'être toujours repérable sous l'eau. Pensez aussi à emporter avec vous un couteau de plongée. Il vous sera particulièrement utile si vous vous emmêlez dans un filet de pêche ou un cordage.


Bon à savoir : il existe de nombreuses formations spécialisées en plongée de nuit. Pour y participer, vous devez avoir le niveau Open Water Diver et être âgé d'au minimum 12 ans, d'après les prérequis de la PADI. À l'issue de ce programme, vous obtiendrez une certification. 

Share by: