Pourquoi avez-vous besoin d'un ordinateur de plongée ?


Commander un ordinateurs de plongée

La Suisse compte de nombreux spots de plongée qui invitent à l'aventure. Explorer les profondeurs sous-marines est certes exaltant, mais c'est aussi une expérience qui exige une préparation appropriée. Pour en profiter pleinement, rien ne vaut un bon entraînement et un matériel adapté. Sur la liste des équipements indispensables, l'ordinateur de plongée est régulièrement cité. Quelle est son importance et pourquoi en avez-vous besoin ?

Quel est le but de l'ordinateur de plongée ?

La plongée revêt une dimension aussi bien ludique que sportive, ce qui a poussé de nombreux plongeurs à repousser leurs limites. C'est notamment le cas de l'Autrichien Herbert Nitsch qui a établi en 2007, le record de plongée en apnée en descendant jusqu'à 214 m de profondeur.

Mais si les fonds marins donnent lieu à de nombreux fantasmes, ils n'en demeurent pas moins inhospitaliers pour l'Homme, qui dans l'optique de ses expéditions, doit compter sur un équipement adéquat.

C'est là tout l'intérêt de disposer d'un ordinateur de plongée qui renseigne des données essentielles, telles que la profondeur à laquelle se situe le plongeur, la profondeur maximale à atteindre, le temps de remontée, la limite de temps sans assistance, etc.

L'appareil fonctionne comme un assistant sous-marin personnel pensé pour optimiser les performances du plongeur et lui éviter les risques liés à son activité. Il permet de garder un œil sur les paramètres de plongée en temps réel et de prendre des décisions en connaissance de cause.

Ordinateur de plongée : comment ça fonctionne ?

L'ordinateur de plongée analyse en temps réel, les différentes étapes de la plongée et les performances du plongeur. Il affiche entre autres informations, son rythme cardiaque, sa saturation en azote, la température de l'eau, le type d'air contenu dans les bouteilles (air, Nitrox, Trimix), etc.

Différentes données sont examinées afin de communiquer à l'utilisateur, les informations dont il a besoin à des moments précis. Dépendamment du parcours suivi, l'équipement établit un profil réel de plongée afin de mieux anticiper la phase de décompression.

En fonction du modèle de l'équipement, il est possible de programmer des alertes spécifiques. Le plongeur peut ainsi être averti quand il franchit le seuil de profondeur autorisé ou saute un palier de décompression par exemple.

Comment choisir son ordinateur de plongée ?

Le choix et la configuration de l'équipement prennent ici toute leur importance. Il existe principalement 3 catégories d'ordinateur de plongée : à air, Nitrox et multigaz. Souvent réservée aux professionnels, cette dernière catégorie requiert une plus grande expérience et un certain niveau d'expertise.

Les ordinateurs de plongée se déclinent en format montre ou console. Le choix de l'un ou l'autre est conditionné par le profil et les préférences de chaque utilisateur. L'ergonomie, l'autonomie, la connectivité et la qualité de l'affichage font également partie des critères qui jouent dans la décision d'un utilisateur d'opter pour un modèle ou un autre.

Le temps de décompression : qu'est-ce que c'est et quel est son rôle ?

La pression marine augmente au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les abysses. À titre illustratif, la plongée en bouteille se heurte à une limite physique à environ 332 m, pour la simple raison qu'à cette profondeur, le corps est soumis à une pression 32 fois supérieure à celle de la surface.

Même si le corps résiste assez bien à la pression à une profondeur raisonnable, il ne tolère pas les remontées trop abruptes à cause des effets de la décompression. Elle correspond à l'ultime étape au cours de laquelle le plongeur remonte à la surface. Cette phase coïncide avec une baisse progressive de la pression.

Pour des raisons de sécurité, la décompression doit se faire de façon relativement lente (surtout à des profondeurs importantes), afin de limiter la formation de bulles issues des gaz dissous dans l'organisme. La maîtrise de la décompression passe par des temps d'arrêt (paliers de décompression) à des profondeurs différentes jusqu'à l'arrivée à la surface.

Le temps de décompression sécurise par conséquent la remontée du plongeur et réduit le stress physiologique induit par l'eau froide et la pression. Les paliers varient en fonction de la profondeur atteinte et de la durée de la plongée. Par souci de cohérence, les vitesses de remontée sont homologuées et consignées dans des tables de plongée.

La plongée engage la responsabilité du plongeur vis-à-vis de son équipement, qu'il doit veiller à garder en bon état. Dans cette optique, des contrôles réguliers chez un professionnel sont recommandés.

Plongée de nuit
Share by: